Concevoir un site internet est une étape primordiale dans la création de son entreprise. C’est un projet coûteux qui demande de nombreuses semaines de travail, c’est tout naturellement qu’à l’issue de celui-ci, le résultat attendu doit être parfait. Pourtant, il se peut que des incompréhensions entre le client et les créatifs ralentissent le développement du site. De plus, il peut parfois être compliqué pour le client d’exprimer clairement ses attentes et ses besoins par rapport à son secteur d’activité aux personnes en charge de la réalisation du projet.

 

Voici 5 conseils pour préparer sa rencontre avec les membres d’une agence de création web afin d’obtenir un site parfait.

Définir son identité de marque

Il est primordial de définir son identité de marque, c’est-à-dire tous les éléments qui représentent votre marque. Cette identité comprend l’histoire de votre marque, les valeurs auxquelles vous êtes attachés et que vous voulez mettre en avant, son positionnement par rapport aux concurrents ou encore sa notoriété. Si toutefois, vous éprouvez des difficultés à établir l’ensemble de ces informations, vous pouvez toujours y travailler au préalable avec l’agence de communication.

 

Cela permettra aux professionnels de mieux comprendre l’esprit de la marque et de pouvoir créer un site web qui vous ressemble et qui vous démarquera de la concurrence.

 

Si votre entreprise existe déjà depuis un petit temps, il est important de communiquer à l’équipe créative vos habitudes communicationnelles (logo, charte graphique, tone of voice…) afin que le site ne soit pas disruptif par rapport à l’existant.

Définir l’objectif de son site web

Un site internet peut avoir plusieurs objectifs tels qu’informer, vendre, acquérir de nouveaux clients ou encore améliorer la notoriété de sa marque. Il est important de définir les objectifs principaux et secondaires de son site afin de pouvoir l’optimiser en fonction de ceux-ci.

 

Par exemple, si l’objectif principal est de vendre ses produits et le second est d’informer sur les valeurs de la boutique, le premier élément qui apparaîtra sur la page d’accueil devra mener vers la boutique afin d’orienter le client vers l’action souhaitée.

Chercher des sites internet inspirants

Si vous n’êtes pas dans le domaine du digital, il peut vous être compliqué de connaître tout ce qui est possible de faire sur un site internet et donc de savoir précisément ce que vous voulez. Voyager sur internet et dans les réalisations des agences pour y sélectionner ce que vous appréciez, permet à l’équipe créative de comprendre le type de site désiré et de répondre un maximum à vos attentes.

Réfléchir au parcours du client sur le site

Quel est le chemin que le client fera sur votre site ? Sur quel type de page va-t-il arriver en entrant sur celui-ci ? Ira-t-il tout de suite sur l’e-shop ou passera-t-il par une page d’informations ? Il y a-t-il une newsletter et quand aura-t-il la possibilité de s’y inscrire ? Toutes ces réponses permettront à l’équipe de tracer le fil rouge du site web et de créer une arborescence du site adaptée à vos besoins.

Réfléchir aux informations pratiques telles que le budget et le délai

Il est important pour les professionnels de connaître le temps qui leur est octroyé pour réaliser le site internet. Cela leur permettra de s’organiser et surtout de savoir si le projet est réalisable dans ce délai.

 

Enfin, bien qu’il est compliqué de déterminer exactement le budget à allouer à la création d’un site internet, il est très important de pouvoir définir une limite d’investissement. En effet, la création d’une plateforme en ligne dépend de nombreux facteurs et définir une fourchette de prix permet à l’équipe créative de vous proposer les prestations les plus adaptées à votre budget.

 

Vous êtes désormais parés pour votre première rencontre avec une agence de création web ! De manière générale, un briefing complet et réussi permet d’éviter les quiproquos et donc des frais imprévus en cours de projet en cas de mauvaise compréhension entre le client et l’équipe créative. Si vous avez des difficultés à choisir vos objectifs ou encore, à définir le parcours client, n’oubliez pas que notre équipe est là pour vous guider et vous conseiller.