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Pourquoi créer une vitrine en ligne pour mon entreprise ?

En 2021, et surtout en cette période post-COVID19, on parle beaucoup de faire des affaires sur internet ou de “mettre son entreprise en ligne”. Pour beaucoup, cela peut sembler compliqué, risqué et surtout très cher.

Mais il existe de nombreuses solutions abordables pour commencer à vendre (et à gérer) votre entreprise en ligne.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe afin de discuter et trouver les solutions adaptées à votre projet !

Voici les neuf principales raisons pour lesquelles vous devriez établir une présence en ligne pour votre activité hors ligne :

1. Améliorer l’image de votre entreprise

Cette seule raison devrait suffire pour créer un nouveau site web et commencer à vendre en ligne.
C’est un facteur extrêmement important, car sans site web, blog ou présence en ligne, les clients potentiels pourraient commencer à se demander si vous êtes sérieux en affaires. Aujourd’hui, des entreprises de toute taille et de tout secteur établissent avec succès une présence en ligne.

Si vous n’avez pas de présence en ligne (et une présence professionnelle en plus), vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos prospects vous prennent au sérieux et vous perdrez des affaires au profit de concurrents qui ont une présence en ligne efficace.

2. Disponibilité 24/24, 7/7 et 365 jours par an

Si certains fast-foods, épiceries et stations d’essence gèrent un service 24 heures sur 24, cela est impossible pour la plupart des entreprises. C’est-à-dire sans l’internet. L’un des principaux avantages d’un site web de commerce électronique est que vos clients et prospects peuvent s’informer sur vos produits et passer des commandes à toute heure du jour ou de la nuit.
Les jours ouvrables normaux ou les jours fériés. Imaginez ce que le fait d’être ouvert 3 ou 4 fois plus longtemps pourrait apporter à votre entreprise.

Même si vous avez une entreprise traditionnelle de type services hors ligne, vous pouvez générer des pistes et des demandes de renseignements pendant que vous êtes fermé et assurer un suivi auprès de ces prospects et clients une fois que vous ouvrez le lendemain. De nombreuses personnes voudront faire leurs recherches à la fin de la journée lorsque votre bureau ou votre entreprise sera fermé, mais votre site web peut fonctionner et répondre aux questions et générer des pistes (ou des ventes).

3. Un meilleur service à la clientèle

Internet vous permet de répondre à des questions, d’organiser des webinaires de vente et de résoudre les problèmes des clients, le tout sans prendre de votre temps. Créez une fois une vidéo, une fiche technique de produit ou une section FAQ (foire aux questions) et vous pourrez orienter les clients vers ces informations pendant des années. Non seulement vous gagnerez du temps, mais vous fournirez un meilleur service.
Vos clients et prospects recherchent des informations spécifiques, comme par exemple :

  • Avant qu’ils ne prennent une décision d’achat,
  • Pour résoudre un problème avec un achat existant,
  • Rechercher des alternatives avant de prendre une décision d’achat,
  • Grâce à une présence en ligne, vous pouvez leur donner exactement les informations qu’ils recherchent, et juste au moment où ils les recherchent. Cela signifie moins d’appels téléphoniques avec des questions techniques et plus de ventes. Vous pouvez passer plus de temps à travailler sur les activités génératrices de revenus de votre entreprise et passer moins de temps à traiter les problèmes courants du service clientèle.

4. Des coûts de démarrage très faibles

Démarrer en ligne signifie des coûts de démarrage très faibles.
Vous n’avez pas de bâtiments à construire, pas de véhicules à acheter et peu (voir pas) de personnel à embaucher.
Il vous suffit de construire votre site et de commencer à vendre. Si vous vendez déjà hors ligne, la transition peut se faire en douceur. Vous continuez à vendre les mêmes produits que ceux que vous connaissez et dont vous avez une bonne réserve.
La mise en ligne de votre entreprise vous donne simplement une nouvelle source de clients.

Chez Just Like U, nous proposons des solutions adaptées pour votre business et au juste prix.

5. Internet est fait pour les entreprises

La beauté d’internet est que vos clients potentiels peuvent littéralement être à un clic de votre boutique en ligne.
Grâce à à la création d’un site internet, vous pouvez désormais éduquer, instruire et résoudre les problèmes de vos clients.
Vous pouvez accepter des commandes et des paiements et les recevoir directement dans votre boîte de réception.

Vous voudrez alors découvrir de nouveaux moyens efficaces et peu coûteux de générer du trafic vers votre site web car plus les gens vous trouveront en ligne, plus vous ferez de ventes et de prospects.

Sur ce point aussi Just Like U peut vous aider à développer une stratégie globale pour améliorer votre référencement SEO et/ou payant (SEA).

6. Vivre / travailler de n’importe où

Les longs hivers froids commencent-ils à vous déprimer ? Si votre entreprise le permet, la création d’un site internet e-commerce vous donne la possibilité de choisir librement votre lieu de travail et de vivre où vous voulez.

Tant que vous disposez d’une connexion internet solide, vous pouvez vivre pratiquement n’importe où pendant que vous menez vos activités en ligne. De nombreuses personnes vivent sur un continent, ont leur hébergement sur un autre et leur entrepôt sur un autre encore. Le monde est devenu très petit et vous pouvez en profiter.

7. Réduire les coûts d’exploitation

Une seule tâche peut faire une différence significative en termes d’économies. Par exemple, la réception des commandes en ligne réduit le besoin de personnel du service clientèle. Grâce à des informations complètes sur les ventes et les produits en ligne, vous recevrez simplement les bons de commande et les paiements par courrier électronique ou dans votre base de données. Les effectifs peuvent être réduits, ce qui permet de diminuer les surfaces de bureau et les dépenses de bureau connexes.

Une très bonne vidéo de vente, une lettre de vente ou une présentation de webinaire en ligne peut remplacer un vendeur à plein temps.

En faisant appel à divers fournisseurs de services en ligne, vous pouvez désormais gérer tous les aspects de votre activité en ligne, tels que les achats, la facturation, le traitement des commandes et l’expédition. D’autres fonctions peuvent inclure un service à la clientèle préventif, par exemple répondre aux questions des clients via une section FAQ ou un forum des clients.

8. Agrandir votre marché = plus de clients

Avec votre entreprise physique, vous êtes limité au nombre de personnes qui peuvent vous rendre visite à tout moment.
Avec un bon site web, vous pouvez littéralement avoir des centaines, voire des milliers de personnes qui visitent votre magasin en ligne en même temps. Imaginez le potentiel de votre entreprise, si vous pouviez exposer vos produits et services à un nombre potentiellement illimité de personnes intéressées.

Pouvoir avoir des milliers de visiteurs et les avoir réellement sont deux choses bien différentes.
Le succès d’une entreprise en ligne dépend de la même chose que celui de toute entreprise hors ligne : le marketing.
Chez Just Like U, nous réfléchissons à LA stratégie qui fera de votre business en ligne un succès.
Pour nous y aider, plusieurs leviers devront être activés :

  • Le marketing de contenu est un excellent moyen d’augmenter le trafic vers votre site / boutique en ligne. Vos textes, vos titres, vos images,… doivent être absolument optimisés pour les moteurs de recherche.
  • Les réseaux sociaux peuvent être un moyen puissant et peu coûteux d’attirer des prospects intéressés vers votre site.
  • A ne pas négliger, votre identité visuelle doit être unique, tout comme vous. Notre graphiste peut également vous aider pour définir une identité graphique qui correspondra à l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients et prospects.

9. Accroître la réactivité de l’entreprise

Internet vous permet de transmettre rapidement – et souvent instantanément – votre proposition, votre devis ou votre bon de commande à vos clients. Les magasins en ligne traitent les commandes et les confirment au client. Autrefois, les bons de commande étaient appelés, envoyés par courrier ou déposés. En fonction de la charge de travail du personnel de vente, le traitement de la commande pouvait prendre des heures, voire des jours. Grâce à une application de boutique en ligne compétente, vous pouvez suivre automatiquement les stocks, les chiffres de vente, les commandes en cours, etc. Un temps de réponse plus rapide signifie des clients plus satisfaits et moins de travail administratif pour vous.