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Qu’est-ce qu’une stratégie digitale, à quoi sert-elle et est-elle vraiment utile ?

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’une stratégie digitale est un ensemble d’actions qui vont être réalisées dans le but d’entrer en contact avec votre public cible, et ce, grâce aux différents canaux digitaux appropriés à vos produits/services.

Concrètement, elle est donc plus qu’utile si vous voulez toucher les bonnes personnes susceptibles d’acheter vos produits et/ou services ! Mais quelles sont les étapes pour construire une bonne stratégie digitale ?

1) Analyser votre entreprise sur le marché 

“Où est-ce que je me trouve sur le marché ? Est-ce que tout va bien pour mon entreprise ?” Pour le savoir, rien de mieux que d’effectuer une analyse SWOT afin de connaître les forces, les faiblesses, les opportunités mais aussi les menaces qui peuvent peser sur votre entreprise : c’est votre état des lieux.

Image SWOT

2) Analyser les objectifs de cette stratégie digitale 

On utilise la méthode SMART afin d’optimiser les chances de réussite de notre projet mais aussi pour définir nos objectifs précis et la direction à suivre pour les atteindre; ces objectifs peuvent toucher à la génération de trafic, le développement de notre notoriété voire, pourquoi pas, la fidélisation client.

Cette méthode se compose de 5 indicateurs :

  • S comme Spécifique : l’objectif doit être clairement défini : s’il est trop vague, il sera impossible de le concrétiser.
  • M comme mesurable : l’objectif doit pouvoir être quantifié : sans cela, il est impossible de savoir si les résultats obtenus ont atteint nos espérances ou non.
  • A comme Atteignable : l’objectif doit être à notre portée : cela ne sert à rien de vouloir décrocher la lune tout de suite ! Il vaut mieux se fixer un objectif plus raisonnable pour commencer.
  • R comme Réaliste : l’objectif doit être réalisable et pertinent : si vous êtes nouveau sur le marché, ça ne sert à rien de vouloir 10.000 visiteurs par mois sur votre site, soyez réaliste et commencez ici aussi par un objectif moins ambitieux.
  • T comme Temporellement défini : l’objectif doit avoir une fin programmée : la deadline va déterminer si vous avez réussi à atteindre votre objectif en un certain laps de temps prévu.

Image SMART

3) Réaliser un benchmark de vos concurrents 

“Que font mes concurrents ? Sur quels canaux digitaux sont-ils ? Est-ce que cela fonctionne ?”

Toutes les idées ne sont pas bonnes mais toutes les bonnes idées sont à prendre en compte ! Analysez comment vos concurrents se comportent sur les canaux digitaux va vous permettre de voir ce qui fonctionne ou non auprès de votre public cible et de ne pas faire les mêmes erreurs qu’eux.

4) Définir votre cible

Une fois que vos objectifs sont clairs et que vous savez où vous vous trouvez sur le marché, il est temps de créer votre persona pour déterminer votre public cible. Sans lui, impossible de savoir à qui vous vous adressez ni comment l’aborder. Posez-vous les bonnes questions afin de dresser son profil le plus précisément possible :

  • Qui est-il et que fait-il ?
  • Quelles sont ses frustrations ?
  • Quelles solutions puis-je lui apporter ?
  • Utilise-t-il des canaux digitaux et lesquels ?

5) Construire votre stratégie de communication digitale 

Une fois que vous avez défini votre persona et compris ce qui fonctionnait ou non sur votre marché, il est alors temps de construire votre stratégie de communication digitale afin de fidéliser vos prospects. Pour cela :

  • soyez présent en ligne via les réseaux sociaux que votre persona utilise,
  • créez ou améliorez votre site vitrine ou votre e-commerce,
  • soyez visible en améliorant votre référencement naturel (SEO),
  • lancez une newsletter pour tenir votre public cible au courant des nouveautés de l’entreprise,

6) Créer du contenu

Il est maintenant temps de créer du contenu pour vos différents canaux digitaux tout en faisant attention de ne pas diffuser les mêmes contenus partout : à chaque canal son propre contenu. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à créer votre propre calendrier éditorial afin de savoir où et quand vous allez poster vos différents contenus.

L’objectif de cette étape est de proposer des publications informatives, attractives et intéressantes afin d’attirer les prospects mais aussi de vous présenter comme étant un expert dans votre domaine.

7) Mesurer vos performances 

Une fois toutes ces étapes réalisées et votre stratégie digitale déployée, il est temps de vérifier si vos objectifs ont abouti grâce à des indicateurs de performance clé, comme le taux de trafic généré sur votre site internet, le temps passé sur votre site, le taux de conversion, …  Il ne faut pas hésiter à analyser fréquemment ces données, car ce sont elles qui permettent de savoir si votre stratégie digitale est la bonne ou s’il y a besoin de l’ajuster.

Une stratégie digitale bien construite mène toujours vers de bons résultats !