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Vous avez l’ambition de créer un nouveau site internet pour votre activité ou vous en possédez déjà un depuis longtemps et vous souhaitez que votre site se retrouve en tête de liste lorsque les utilisateurs font des recherches internet. Vous voulez vraiment être dans les premiers lorsque vous tapez des mots clés dans votre moteur de recherche et surtout vous souhaitez qu’un maximum de personne tombe sur votre site ! Il  existe une pratique toute pensée pour répondre à votre demande et celle-ci s’appelle le SEO. N’ayez pas peur ! Au premier abord, le jargon digital qui nous est inconnu peut faire peur et pourtant, faites-nous confiance, vous allez très rapidement comprendre !

Le SEO : quoi et pourquoi ?

C’est quoi le SEO ?

Commençons par la début, le SEO ou Search Engine Optimization se traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Il s’agit donc d’optimiser au maximum les recherches qui seront faites sur les moteurs de recherche que vous connaissez, comme Google par exemple, et de faire en sorte que les mots clés* qui seront entrés mènent le plus possible vers votre site web.

Cas pratique d’exemple :

Je suis un particulier vivant à Nivelles et je suis à la recherche d’un photographe expérimenté dans ma région pour faire des photos de moi et ma famille. Je me rends sur Google et commence mes recherches en tapant les élément suivants, chacun étant une recherche différente pour optimiser mes chances de trouver ce que je cherche :

  •          – « Photographe Nivelles »
  •          –  « Photographe famille Nivelles »
  •          –  « Shooting photo famille Nivelles »
  •          –  « Photo de famille Nivelles »
  •          –  «  Photos en famille Nivelles »
  •     Toutes ces recherches sont en fait basées sur ce que nous appelons des mots-clés*.

Comment ça marche ?

Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qu’est le SEO et que vous comprenez mieux la notion de « mots-clés », il est normal de vous demander comment fonctionne ce processus de référencement naturel.

Imaginez que d’une part il existe votre site internet et d’autre part les moteurs de recherche. Ces deux entités vont fonctionner un peu à la manière d’aimants, expliquons s’il y a des mots-clés PERTINENTS figurants sur votre site internet, le moteur de recherche sera « attiré » par celui-ci lorsque les utilisateurs feront des recherches composées de ces mêmes mots-clés. Il faut tout de même veiller à ce que ceux-ci soient adéquats  et en étudier le statut concurrentiel. C’est exactement ici que nous, professionnels, intervenons pour vous ! L’étude des mots-clés et leur positionnement, l’insertion de ceux-ci sur les sites n’est « qu’une » facette du référencement naturel et constitue pour les référenceurs un travail à temps plein car il s’agit d’analyser en permanence l’évolution des « tendances » et de mettre à jour régulièrement sa stratégie digitale.

Le référencement va surtout être une démarche de « qu’est-ce que l’internaute recherche » ? Le texte doit alors impérativement apporter de l’information au lecteur, il doit répondre à une intention de recherche claire. En outre, pour un référencement optimisé, il sera essentiel que le code soit propre et que le site s’affiche rapidement.

Enfin, n’oublions pas les backlinks qui sont, eux aussi, une des clés principales d’un référencement naturel optimisé ! En effet, grâce à cette pratique, nous allons faire en sorte que le lien de votre site figure sur d’autres sites web très susceptibles d’être fréquentés par votre cible. De cette façon, nous diffusons au maximum votre présence digitale et invitons les utilisateurs à visiter votre plateforme. Mais attention, encore une fois il s’agit d’une pratique pointilleuse qui demande des analyses, des études de cas et de la connaissance car n’est pas référenceur qui veut !

Ce qu’il faut surtout retenir au sujet du SEO (référencement naturel) c’est que comme son nom l’indique il reste naturel, et tout ce qui est naturel prend du temps. En effet, il s’agit d’une pratique qui demande de la patience et de la rigueur mais lorsque celle-ci montre des résultats, ceux-ci sont durables et solides au contraire du SEA qui, bien que très efficace aussi, cesse dès que l’on arrête d’alimenter financièrement son
existence.

Quel rôle jouons-nous exactement là-dedans ?

Nous vous en parlions quelques lignes plus haut, nous allons prendre en main l’ensemble du  référencement naturel de votre site et ce, en trois étapes !

Tout d’abord, la phase d’analyse qui sera capitale pour la mise en place des deux étapes suivantes. En  effet, nous allons passer au peigne fin les positionnements des mots-clés utilisés dans votre secteur l’activité, utiliser le très puissant outil Google Analytics pour voir ce qui se passe sur votre site, définir quels sont vos besoins et comment répondre à votre demande.

S’en suivra la mise en place d’une stratégie digitale de référencement naturelle que nous définirions sur base de votre besoins et de vos demandes.

Et enfin, la dernière phase qui est la partie « d’entretien » du référencement naturel et qui est la partie qui demandera le plus de temps et de patience qui comportera comme expliqué ci-dessus la mise en place et le travail des mots-clés sur votre site mais également l’intégration de back links (en une phrase : faire apparaître l’accès à votre site sur d’autres sites pertinents pour vous) et enfin la rédaction d’articles de blogs qui permettra une fois de plus d’intégrer du contenu textuel intéressant pour les moteurs de recherche.